Retour sur le lancement du PACTE DE CROISSANCE BLEUE lancé par Sète agglopôle méditerranée

Le projet de territoire de Sète agglopôle méditerranée voté en décembre 2018 porte l’ambition de devenir un territoire de référence de la croissance bleue à l’échelle de l’Occitanie.

Cette ambition collective a pour objectif de structurer localement une approche transversale pour réunir l’ensemble des acteurs en lien avec la « Croissance bleue ».

Le développement de cette filière dénommée « Croissance Bleue » s’inscrit dans le cadre et comme relais des programmes intégrateurs à l’échelle territoriale :  les Contrats Territoriaux Occitanie (CTO) et les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du territoire de Sète agglopôle méditerranée.

Ces contrats traduisent également la déclinaison du volet territorial du Contrat de Plan Etat Région et de la politique des fonds européens sur le territoire.

Le « Pacte de Croissance bleue » est un cadre d’action, sans engagement juridique, dans lequel les acteurs se reconnaissent comme partenaires et s’engagent à interagir en faveur de la filière.

Nicolas Pavan Directeur Adjoint du développement économique de Sète agglopôle méditerranée nous en dit plus :

Quelle est l’ambition du pacte de croissance bleue ?

=>Dans la charte

Les signataires ont décidé de se mobiliser et d’agir ensemble. Le défi qu’ils veulent relever est celui de la structuration de la filière croissance bleue et de son développement pérenne :

Deux leviers transversaux sont identifiés pour l’atteinte de cette ambition   :

  • Le développement du numérique & la mer en s’appuyant sur l’écosystème montpelliérain notamment.
  • La transition écologique en promouvant la lagune de Thau, le territoire de l’agglomération et son espace maritime comme territoire d’expérimentation de projets visant à protéger la Méditerranée et les milieux lagunaires et à garantir la résilience des socio-écosystèmes associés.

NOS OBJECTIFS :

Pour atteindre cette ambition, les signataires contribuent à l’objectif, d’ici 2025, de :

-Constituer, animer un écosystème Economie bleue et le promouvoir

-Créer les conditions pour innover et expérimenter sur le territoire

-Développer l’emploi et les compétences sur le territoire

Pour chacun des enjeux, des fiches actions seront élaborées par le collectif.

 

Les axes de développement de la filière sur SAM ?

=>dans la charte

Cette ambition et ces objectifs seront atteints en favorisant la mutualisation des énergies et des moyens. La complémentarité d’actions entre les signataires en développant notamment le partage d’informations et les coopérations opérationnelles s’articule autour de 4 domaines d’actions :

DAS   1 : Projets opérationnels en lien avec le Port Sud de France, infrastructures  et transport maritime

Avec de projets tels que : – Smart port: port et objets connectés, transition numérique, sécurité, système d’information géographique, météo, capteurs…

– Green port : transition énergétique, mobilité décarbonée, production d’ENR et mix  énergétique (branchement électrique des navires, photovoltaïque, géothermie, Intégration environnementale, collecte, tri déchets, valorisation eaux usées, plastiques, gestion  pluviale, traitement des carburants.).

– Interface et connexion Ville-Port-Territoire…

 

DAS  2  :  Projets en lien avec les activités  et productions halieutiques du territoire

Avec de projets tels que -Transformation des produits de la mer & agroalimentaire.

-Développement d’une pêche et conchyliculture durables en lien avec les enjeux de la profession, décarbonation, attractivité des métiers et innovation.

– Promotion d’une aquaculture durable, innovante et intégrée dans le territoire (table conchylicole du futur, lutte contre l’eutrophisation..)

– Maitrise de la qualité des eaux côtières en terme de qualité sanitaire et sa résilience face aux à-coups hydrométéorologiques.

– Biotechnologies marines, transformation des algues, captation de CO2, valorisation co-produits…

 

DAS  3 : Projets  en lien avec les activités de tourisme et aménagement du  littoral

Avec de projets tels que – Trait de côte, érosion côtière et habitat /activités économiques

– Adaptation des stations balnéaires aux nouvelles attentes

– Services et innovations liés  à la préservation et l’usage du littoral et des lagunes

– Gestion des usages côtiers à valeur touristique et la maitrise sanitaire de la qualité des eaux de baignade et la maitrise des déchets flottants.

 

DAS  4 : Nautisme & Plaisance

Avec de projets tels que – Accueil et soutien des chantiers de construction de bateaux et services nautiques,

– Sports nautiques, plaisance électrique & hydrogène

– Motorisation décarbonée

 

Quelle suite à donner dans le prolongement du pacte ?  

=>en 2023 le pacte de croissance bleue sera élargi aux entreprises de  la filière avec la co-rédaction  d’une feuille de route partagée et des fiches actions qui seront mises en œuvre dans le cadre des projets et du positionnement stratégique du territoire, et bien sûr en vue d’accompagner les ambitions et le développement de la filière localement.